Fabrique permanente d’art vivant

L’objet du désir n’est pas toujours obscur. Il sait être solaire, humble et franc.

La Factory s’est fixé comme objectif de créer à Avignon un dispositif d’accueil et d’aide à la création d’art vivant sur plusieurs salles dont elle assure la cohérence artistique. Cet accueil, qui constitue un véritable incubateur des arts vivants sur le territoire d’Avignon, réussit déjà à marier un rayonnement national et international avec une attention privilégiée aux compagnies du Grand Avignon, et plus largement de la Région PACA.

La ville d’Avignon accueille le premier festival de théâtre de France. Un de nos objectifs est de favoriser la permanence de cette économie du théâtre sur le territoire en amont des projets qui trouvent leur éclosion en juillet. Le développement d’une « friche de création permanente d’art vivant », que nous poursuivons, doit contribuer au dynamisme territorial de la ville.

*

La Factory, scènes de la création contemporaine

Depuis 2015, le Théâtre de l’Oulle, première pièce du dispositif La Factory, accueille les compagnies chaque saison, avec plus de 40 semaines de résidences offertes de septembre à juin puis sur le temps fort du festival Off d’Avignon. Lieu pluridisciplinaire et modulable, avec une jauge de 194 places, le théâtre de l’Oulle accueille la danse contemporaine, les grands formats, les concerts et nos festivals Girl, Girl, Girl ! et GRRRRRRR.  Au fil des années, La Factory s’est agrandit avec l’idée de créer sur le territoire un dispositif de soutien à l’art vivant qui aiderait à la création les compagnies d’ici et d’ailleurs, jusqu’à l’international. Avec la Salle Tomasi (110 places) et Les Antonins (49 places), nous proposons aux artistes différentes configurations adaptées à leurs besoins pour les accompagner, parfois sur une première création, sur un premier festival Off. Nous y accueillons en priorité les écritures contemporaines audacieuses et les émergences.

 

En janvier 2025, à la demande de Marie Broche, directrice de l’Espace Roseau Teinturiers, nous avons joyeusement accepté de reprendre ce lieu mythique de la vie culturelle avignonnaise pour en assurer la gérance et la programmation. Avec ses deux salles de 90 et 166 places, l’Espace Roseau permet à La Factory de proposer encore plus de possibilités aux compagnies qui souhaitent être à nos côtés pour le OFF d’Avignon, et toujours en soutien de la création contemporaine. Aussi, dans le cadre d’une convention avec le département de Vaucluse, La Factory implante au Collège Joseph Vernet un lieu dédié aux clown.e.s et aux compagnies qui créent en Espaces publics et dans des lieux non dédiés. Un soutien qui élargit notre accompagnement des écritures contemporaines à ces formes spécifiques, pour leur donner une visibilité plus forte, et un « village » d’où ils pourront prendre la parole et poser une réflexion sur leurs disciplines dans les années à venir.

Théâtre de L’Oulle

La Factory s’est fixé comme objectif de créer à Avignon un dispositif d’accueil et d’aide à la création d’art vivant sur plusieurs salles dont elle assure la cohérence artistique depuis 3 ans. Cet accueil, qui constitue un véritable incubateur des arts vivants sur le territoire d’Avignon, réussit déjà à marier un rayonnement national et international avec une attention privilégiée aux compagnies du Grand Avignon, et plus largement de la Région PACA.

Salle Tomasi

Seconde pièce du dispositif, la salle Tomasi est un laboratoire à disposition de compagnies signant une convention avec LA FACTORY. Elle est le lieu de leurs recherches et potentiellement leur résidence administrative également….

La chapelle des Antonins

La programmation de la Chapelle des Antonins est confiée à LA FACTORY depuis le Festival Off d’Avignon 2021. Cet édifice investi par l’ordre hospitalier des Antonins au 13ème siècle a servi de refuge à Benoît XIII qui fût le dernier pape d’Avignon. Désacralisée lors de la révolution française, la chapelle devient en 1970 un centre culturel américain.

Espace Roseau Teinturiers

A l’occasion du Festival Off 2025, l’Espace Roseau Teinturiers rejoint La Factory pour proposer deux salles complémentaires, en jauge et en format, pour accueillir la création contemporaine sous toutes ses disciplines…

Pôle clown

Dans le cadre d’une convention avec le département de Vaucluse, La Factory implante au Collège Joseph Vernet un lieu dédié aux clown.e.s et aux compagnies qui créent en Espaces publics et dans des lieux non dédiés. Un soutien qui élargit notre accompagnement des écritures contemporaines à ces formes spécifiques, pour leur donner une visibilité plus forte, et un « village » d’où ils pourront prendre la parole et poser une réflexion sur leurs disciplines dans les années à venir.

Nous situer